Amiens

Architecture

Ce projet s’intègre dans le festival d’art et jardins des hortillonages d’Amiens. Il s’agissait de réaliser un pavillon d’accueil flottant pour les visiteurs afin d’améliorer les conditions d’accès au Festival sur le site du Port à Fumier à Camon. C’est aussi l’opportunité de regrouper dans un même espace l’accueil et la billetterie pour le public, l’embarquement et le débarquement des barques, ainsi que les espaces de stockage du matériel. Installation très ouverte sur son environnement, Origami s’intègre délicatement dans le paysage des Hortillonnages. Par sa forme pliée et aérienne, le ponton s’inspire de la tradition japonaise de l’art du pliage du papier. Avec ses grands pans inclinés, il défie la gravité tout en flottant sur l’eau.

Structures

La structure en bois est apparente, elle est rythmée par des poutres régulièrement espacées qui épousent la ligne brisée de la toiture. Les matériaux sont simples, il y en a peu. Il n’y a pas de menuiserie, ni de second oeuvre : tout est structure.

Les assemblages sont effectués avec des plats à mi-bois et des boulons placés avec des chapelles dans le bois pour un rendu visuel optimal. Une plateforme métallique prend appui sur des flotteurs sur laquelle sont soudées des platines pour les pieds de poteaux.

Architectes : Alexis Deconinck